Tarification
Volonté de SwissDRG SA d'introduire
des « codes CHOP » dans le futur modèle tarifaire
Depuis début 2016, SwissDRG SA évoque régulièrement la piste des « codes CHOP » pour introduire un lien direct entre les prestations et les coûts, lien qui fait défaut dans le modèle actuel de ST Reha selon l’appréciation de SwissDRG SA. A l’instar de leur rôle dans le modèle tarifaire en soins aigus (DRG), ces codes permettraient d’identifier l’ensemble des traitements prodigués lors du séjour d’un patient et d’avoir ainsi une vision précise des prestations médicales et médico-thérapeutiques fournies. C’est sur cette base que les forfaits par cas sont construits et évoluent dans le cadre du système SwissDRG en soins aigus.
Or, il convient de se rappeler que d’une part, la logique des forfaits par cas (donc pour toute la durée du séjour d’un patient) est jugée inapplicable dans le domaine de la réadaptation. D’autre part, l’approche originelle de ST Reha consiste à établir une prédiction du coût du patient sur la base d’évaluations cliniques régulières de son état fonctionnel. Autrement dit, dans la logique de ST Reha, ce sont les besoins préalablement identifiés du patient qui déterminent la rémunération du prestataire et non pas les prestations réellement fournies.
A vue d’œil, il s’agit donc de deux approches sensiblement différentes d’un seul modèle tarifaire. C’est pourquoi la notion de « changement de paradigme » est évoquée par les défenseurs du modèle ST Reha dès lors que l’on évoque la piste des codes CHOP.
A l’heure actuelle, de nombreuses demandes de nouveaux CHOP ont déjà été adressées tous azimut à l’Office Fédéral de Statistiques (OFS), instance de validation. De son côté, SwissDRG SA estime qu’il ne relève pas de son mandat de canaliser et/ou de coordonner ce développement. En l’absence d’une stratégie commune, il est donc à craindre que les demandes soient motivées par des intérêts partisans et que la liste des nouveaux codes manque de cohérence à la fin.
Nouvelle commission tarifaire –
priorité aux codes CHOP
Au vu de ce qui précède, PLATEFORME-REHA.CH est actuellement en train de mettre sur pied une nouvelle « commission tarifaire » qui se penche prioritairement sur le développement de ces codes.
Dans tous les cas, les résultats du projet « Itinéraires Patients » aideront grandement cette commission à construire des codes en collant au plus près des besoins de nos membres, tant au niveau du processus de prise en charge des patients qu’au niveau des prestations à fournir. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de ce travail via la prochaine newsletter.
Siège de suppléance au sein du comité de Conseil ST Reha
Nous avons le plaisir de vous informer que PLATEFORME-REHA.CH, via l’intermédiaire de H+, dispose depuis début 2017 d’un siège de suppléant au sein du comité de conseil de ST Reha auprès de SwissDRG SA. Le Comité a nommé son Président M. Marc Baeuchle à cet effet. Cela permettra à notre association de suivre de près l’évolution de l’ensemble des travaux relatifs au futur modèle tarifaire.
MT RehaGer
Dans le courant de l’automne 2016, SwissDRG SA a informé PLATEFORME-REHA.CH de son refus formel de créer une catégorie ad hoc pour la réadaptation gériatrique au sein du modèle ST Reha. Le 30 janvier dernier, une délégation du comité a été reçue par la direction de SwissDRG SA pour un échange à ce sujet, ceci en présence de plusieurs représentants des services de santé cantonaux.
Il en est ressorti que la création d’une catégorie tarifaire spécifique à la réadaptation gériatrique dans ST Reha irait à l’encontre des objectifs stratégiques de SwissDRG SA : « simplifier » ST Reha d’une part et renforcer le lien avec les prestations d’autre part (cf. ci-dessus). La simplification de ST Reha, donc le regroupement des quatre catégories actuelles en un seul « PCS », se justifierait au vu du résultat des données 2015. Ce dernier fait état d’une relative homogénéité des coûts à travers les catégories existantes de ST Reha, ce qui plaiderait en faveur d’une seule catégorie globale pour l’ensemble des domaines de réadaptation stationnaire. Bien que cette décision ne soit pas prise pour l’heure, il est dès lors évident que SwissDRG SA s’oppose catégoriquement à tout élargissement de ST Reha.
En dépit de cette non-entrée en matière de SwissDRG SA, le projet MT RehaGer doit globalement être considéré comme un succès : il a permis de prendre conscience de la problématique gériatrique à large échelle et il a aidé les membres de PLATEFORME-REHA.CH à mieux comprendre les enjeux et les aspects techniques de ST Reha. Mais surtout, c’est grâce au projet MT RehaGer que l’outil d’évaluation HAQ – jugé inapproprié dans le cadre de la réadaptation gériatrique - a été remplacé par la MIF, ceci tant pour ST Reha que dans le plan de mesure de l’ANQ.
Nous profitons de l’occasion pour remercier toutes les personnes ayant été impliquées d’une façon ou d’une autre dans le projet MT RehaGer pour leur précieux soutien !